Emmanuelle Duthil– 44 ans
En bref…
Issue d’un cursus assez atypique, Emmanuelle obtient une maîtrise en management des entreprises de services et de tourisme à l’IUP de Paris.
Malgré ce bagage, l’épanouissement professionnel n’est pas au rendez-vous…
A l’ère des années 2000, c’est l’explosion de la bulle informatique et par le biais de son réseau, une nouvelle aventure commence dans le domaine du test de logiciel.
Emmanuelle est alors recrutée par une société de service et intègre une grande compagnie d’assurance. Pas de connaissance particulière du domaine, elle apprend tout sur le tas et découvre un domaine fort intéressant et dynamique.
Son arrivée dans l’informatique
Je poursuis dans cette voie et ma vie personnelle me ramène en 2006 à Pau où pendant 6 ans j’exerce mes fonctions au sein d’une société américaine, dans le domaine de la gestion électronique de document et la qualité logicielle. Cette expérience fut très enrichissante à plusieurs niveaux, environnement anglophone, développement de compétences complémentaires venant enrichir mon pool de connaissances. C’est aussi ici que je découvre le « support ». Cet aspect relationnel avec la clientèle me séduit totalement.
J’y fais la connaissance deux collègues de travail que je retrouverai plus tard au sein de Cocktail… Je poursuis chez TURBOMECA puis TOTAL avant d’avoir vent d’un poste ouvert sur la fonction « Test » au sein de l’Association par Frédéric Favreau !
Un peu d’histoire… Si nous remontons à ton arrivée chez Cocktail, comment décrirais-tu ce démarrage ?
A mon arrivée, la cellule qualification n’existe pas. Tout est alors à imaginer et à construire. On part d’une feuille blanche…
Mise en place du logiciel, relations établies avec les autres testeurs Cocktail basés à La Rochelle et à Bordeaux, puis l’arrivée d’Isabelle à Marseille qui a permis d’homogénéiser l’ensemble. Je participe donc à la mise en place de cet environnement. Gros challenge mais pari réussi !
Son métier dans les grandes lignes…
Depuis 5 ans chez Cocktail, l’essentiel de ma fonction réside en la qualification de logiciel. Je m’assure que le logiciel soit conforme aux besoins et attentes de l’utilisateur. J’interviens également en amont du projet notamment en travaillant à la relecture des user stories aux côtés des développeurs. Ce travail conjoint dû à la méthode de travail AGILE incarne une grande source de motivation pour moi. Chacun a son mot à dire et on fait partie intégrante du projet, du début à la fin. Cette méthode confère aussi une grande flexibilité et réactivé pour nos utilisateurs.
Ce que j’aime chez Cocktail, ce qui m’anime…
L’aspect associatif et un goût prononcé pour le domaine de l’informatique. La partie “Vie étudiante” et plus généralement la suite logicielle proposée m’ont séduite. Cocktail c’est aussi une équipe extraordinaire aux multiples ressources, une ambiance de travail à part entière et pour moi ces points constituent un vrai leitmotiv.
Un dernier mot… Longue vie à l’Association
Ce que vous ne saviez pas… De nature plutôt extravertie, ma passion c’est les gens ! je profite de chaque instant ! “Je suis aussi la testeuse la plus ancienne de chez Cocktail !”
On a su conserver une cohésion d’équipe malgré la période de crise et beaucoup d’efforts sont fait pour fédérer les équipes à distance. C’est une association très dynamique !