Logo cocktail
Gouvernance

Cocktail bénéficie d’administrateurs impliqués et engagés qui travaillent stratégiquement et structurellement sur les projets menés et contribuent ainsi activement à la vie de l’Association.

La gouvernance de l’Association est composée d’une Assemblée Générale, représentant l’organe décisionnel de l’Association ainsi que d’un Conseil d’Administration composé d’un minimum de 10 représentants permanents et d’un Bureau. Mais aussi de 3 Comités, stratégique, fonctionnel et informatique, présidés par la Direction de l’Association.

L'assemblée générale

L’Assemblée Générale se compose de l'ensemble des établissements adhérents de l'Association. Cette assemblée détermine la politique générale de l’Association en suivant l’avancée de l’ensemble des activités menées, en élisant les administrateurs du Conseil d’Administration, en fixant les montants des cotisations annuelles ainsi que les tarifs afférents aux actions et services complémentaires offerts aux adhérents. Cet organe permet aussi le vote du budget et approuve les comptes, ou encore délibère sur l’adhésion ou la radiation d’adhérent. Deux Assemblées Générales sont tenues dans l'année.

Le Conseil d’Administration

Il contribue activement à la stratégie de l’Association, en adéquation avec les orientations proposées à l’Assemblée Générale et propose à l’AG les comptes financiers ainsi que le budget, les orientations stratégiques ainsi que les évolutions fonctionnelles et technologiques majeures, toute action nécessitant des moyens spécifiques. Les 14 membres constituant le Conseil d'Administration se réunissent à raison de 6 fois par an.

Le Bureau

Cet organe assure la préparation des travaux du Conseil d’Administration ainsi que le contrôle de l’exécution des décisions du Conseil d’Administration. Il assure également la gestion des relations avec les partenaires externes et toutes demandes afférentes. Les membres constituant le bureau sont désignés par le Conseil d’Administration. Il est composé du président, du vice-président, du secrétaire et secrétaire adjoint et du trésorier et trésorier adjoint. Les 6 membres du bureau sont élus pour la durée de leur mandat en tant qu’administrateur et se réunissent 12 fois par an.

Le Comité stratégique

Cet organe, présidé par la Direction de l'Association, vise à préparer les décisions du Conseil d'Administration. Il permet d’obtenir une vision transverse et stratégique sur le Système d'Information Cocktail et contribue à enrichir les besoins en termes d’évolutions réglementaires.

Le Comité Fonctionnel

Ce comité vise le pilotage et l’évolution de la sphère fonctionnelle et arbitre les demandes d’évolution et de maintenance. Sa fréquence est trimestrielle ou semestrielle.

Le Comité Informatique

Les membres de ce Comité participent au pilotage de l’évolution technologique de la suite logicielle, aux échanges et bonnes pratiques, aux chantiers ainsi qu’aux échanges et réflexions. Ils valident également les cahiers des charges et tests techniques, et travaillent activement à la préparation du plan technique.