Logo cocktail

Recits d’un (Scrum)Master

8 décembre 2022 | Actualites, Domaine paie, Domaine recherche, Domaine SVE, Portraits et itv

Aurélien PUJOL – Sphères SVE-REC

Aurélien en bref…

Après avoir effectué sa licence professionnelle en alternance “assistant chef de projet en informatique” à Bordeaux, Aurélien poursuit son chemin en tant que salarié chez un éditeur de logiciel à Perigueux.
Cette expérience marquera le début de sa carrière professionnelle dans le domaine de l’informatique. C’est notamment grâce à cela, qu’il se familiarise aux bases du JAVA et continue son parcours en effectuant ses classes au sein de la DSI de Pole Emploi à Bordeaux. Il y travaillera pendant 5 ans, et y rencontrera Yann Feyzeau. Sans encore le savoir, leurs chemins se recroiseront quelques années plus tard chez Cocktail…

Après 5 ans passés au sein de Pole Emploi, Aurélien décide de prendre le large et crée son entreprise puis devient indépendant avec l’idée de proposer des outils informatiques accessibles et destinés au monde associatif et plus particulièrement à des clubs de sport.

Il exercera par la suite en tant qu’indépendant pour des structures telles que Sopra, GFI, Solocal et bien d’autres encore pour mettre fin à cette expérience d’indépendant en 2017.

Pour des raisons familiales, Aurélien quitte Bordeaux et emménage à Tarbes. Il y débarque en plein été, à la recherche d’une nouvelle expérience professionnelle. Puis il poursuit sa route à Pau.
Cocktail se dessine peu à peu à l’horizon…

A ton arrivée chez Cocktail…

Je présente ma candidature chez Cocktail et celle-ci retient toute l’attention. J’arrive aisément à me projeter au coeur de cette équipe dynamique malgré les locaux à l’époque peu spacieux de notre adhérent, l’Université de Pau et des Pays de l’Adour !
J’intègre ainsi l’Association en tant que concepteur développeur. Après cette période d’indépendant, je suis content de me familiariser à nouveau aux joies du salariat et du travail en équipe.

Si nous parlions de ton métier

“Je ne suis ni un chef, ni un supérieur, ni un faiseur de miracle”
Quelques temps après mon arrivée chez Cocktail en tant que concepteur développeur, le poste de Srcum Master se libère.
Je saisis alors cette opportunité qui m’intéresse tout particulièrement et pour laquelle mon profil jovial et bienveillant se montre en adéquation avec l’esprit du métier… Ma motivation et mon implication finissent

de convaincre l’équipe.
En 2021, me voilà ainsi Scrum Master des domaines de la scolarité et de la recherche chez Cocktail.

Ce que j’aime chez Cocktail, ce qui m’anime…

A mon arrivée, j’intègre une équipe organisée en mode agile, soucieuse de la qualité logicielle. Nous pouvons nous appuyer sur des compétences rassemblées dans l’équipe Socle avec la gestionnaire d’outils et méthodes, l’ergonome, l’urbaniste, l’architecte, les gestionnaires de nos infrastructures et bases de données ainsi que la Responsable Qualification.

Chez Cocktail les regroupements par équipes me semblent très intéressants et bénéfiques pour le fonctionnement global au quotidien. Nous travaillons exclusivement pour nos adhérents en nous concentrant sur la Valeur Ajoutée des évolutions proposées pour que les projets de leurs établissements progressent.

Et un Scrum Master c’est quoi ?

Le Scrum Master orchestre les cérémonies agiles, de daily, de conception technique, de démos, de rétros… Je me dois de faire régner le cadre agile et pour se faire, il est primordial de privilégier une bonne communication, de faire preuve quotidiennement de bienveillance et de compréhension technique et fonctionnelle.

Je suis en quelque sorte un “facilitateur” dans l’équipe, garant du bon cadre scrum et guidant au mieux mes équipes pour les pousser à trouver un vivier de solutions et assurer la sortie régulière de livrables de qualité pour nos établissements.

Cocktail ? Oui mais pourquoi ?

Lors de mon entretien, je me projette facilement dans cette équipe dynamique. L’esprit général de Cocktail me séduit.

Ce que tu aimes, ce qui anime ton quotidien cocktailien

Sans doute les valeurs d’équipes et les valeurs associatives. J’aime être en contact avec les établissements adhérents. Nous avons cette chance chez Cocktail d’accompagner quotidiennement un pool d’adhérents bienveillants et reconnaissants.
Puis mon équipe paloise me procure cet esprit familial qui m’est cher.

J’ai comme philosophie de travailler et d’atteindre les objectifs dans la joie et la bonne humeur. La bonne ambiance qui règne entre nous finit de me convaincre que Cocktail est le bon choix professionnel du moment.

Puisque tu ne nous as pas tout dit…

Je suis un fervent supporter de l’USAP en rugby depuis tout petit et je peux vous garantir que cela n’est pas facile tous les jours !
Passionné de badminton, j’en ai pratiqué durant 10 ans et ai même été classé au niveau national, ce n’est pas une blague…

Je finis le rubik’s cube en moins de 3 minutes sans prétention aucune… et suis niveau 40 à Pokemon Go, voilà vous savez tout, ou presque.