Logo cocktail

Recits d’un (Resp)onsable de livraisons/Intégrateur

22 septembre 2022 | Actualites, Portraits et itv

Gaspard BOISSY – Responsable des livraisons Cocktail & intégrateur

Gaspard en bref…

Après avoir effectué ses études d’électronique et d’informatique industriel en alternance, Gaspard est diplômé d’une école d’ingénieur (Polytech Paris) en 2011.  Il démarre sa carrière au sein d’une filiale du groupe Orange en R&D où il assure des activités de test au sein de différentes équipes agiles.

Il y a beaucoup appris notamment sur l’élaboration de stratégie de test, le développement de test unitaire, test composant, test d’intégration, test système et test de métrologie de performance.

Gaspard poursuit durant 3 ans sa mission au sein d’une équipe “système team”en tant que référent technique pour le portage de projet de transformation agile. Il y accomplit des missions de test (automatisation, accompagnement au changement des testeurs, mise en place de stratégie de test pour l’intégration et le déploiement continu en développant un outillage adéquat.

Un peu d’histoire… Gaspard nous raconte !

Il s’agit d’une création de poste. j’intègre Cocktail avec un nouveau métier. Je me situe à la croisée de deux équipes le socle fonctionnel et le socle technique.

Mes expériences passées en tant qu’intégrateur facilitent ma position chez Cocktail. De manière générale, je travaille quotidiennement avec l’ensemble des équipes et propose des solutions  réfléchies collectivement.

Les + qui t’ont attiré chez Cocktail

L’organisation de la structure, la proximité et les échanges avec les adhérents, la facilité de communication avec les établissements. Cela incarne, pour moi, les clés de la réussite d’une organisation qui fonctionne en mode agile.

J’ai été attiré par la richesse fonctionnelle des métiers. La suite logicielle Cocktail couvre les périmètres métiers de la GRH, GFC, la scolarité, la recherche, des établissements publics de l’Enseignement Supérieure, la Recherche et l’Innovation.

C’est un véritable challenge au quotidien de maintenir un niveau de qualité suffisant et parvenir à une maintenance du référentiel métier.

Le métier de Gaspard dans les grandes lignes…

Gaspard sous sa casquette “Responsable des livraisons”

Je travaille en soutien des équipes de réalisation dans leurs développements en fournissant l’ensemble des process, méthodes et outils afin de faciliter au maximum le travail quotidien dans le but d’améliorer l’industrialisation et l’efficience.

En tant que responsable des livraisons, mon objectif principal réside dans le fait d’harmoniser et maintenir un rythme de livraison cadencé par une méthode agile,  à savoir toutes les trois semaines.

Et la casquette d’intégrateur dans tout ça ?

L’intégration demeure un rôle complexe.

En tant qu’intégrateur  l’appui du socle technique m’est indispensable afin de mener à bien mes missions, parmi lesquelles, la mise en place d’une chaîne d’intégration continue permettant d’assembler les différents composants ou systèmes pour en vérifier la conformité technique et fonctionnelle.

Effectuer des tâches individuelles ou collectives requiert une réelle cohésion entre les équipes.

Je collabore avec la responsable des qualifications sur la définition de la stratégie de test, la mise en place de process et de méthodes, la définition des systèmes et applications à tester, notamment pour l’évaluation des critères de qualité.

Le principal challenge de l’intégrateur est d’être suffisamment souple pour améliorer en douceur. Cela passe par l’accompagnement des équipes afin d’assurer le bon transfert de compétences.

Ce que j’aime particulièrement chez Cocktail…

Il y a un réel intérêt pour moi de pouvoir m’impliquer dans les divers objectifs de la direction, proposer et partager des solutions stratégiques, challenger afin de proposer des nouveautés constructives, pouvoir réfléchir en avance de phase sur le comment faire les choses et les optimiser.

Puisque je ne vous ai pas tout dit…

Un peu plus personnellement, il est important pour moi  de trouver un juste équilibre professionnel et personnel pour parvenir à un véritable épanouissement.