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Jean-Noël Barthas – Sphère GRH-Paie

Jean-Noël en bref…

Issu d’une formation d’ingénieur, effectuée à l’INSA de Rouen, sa carrière professionnelle fut jalonnée de plusieurs postes occupés en tant que chef de projet et chef de service, avant de rejoindre l’équipe Cocktail.

Puis, il s’est illustré dans plusieurs SSII avant d’intégrer l’équipe Cocktail il y a maintenant 2 ans et demi. C’était en octobre 2018.

Un peu d’histoire…

Si nous remontons à ton arrivée chez Cocktail, comment décrirais- tu ce démarrage ?

J’étais déjà familier avec le métier de la Gestion des Ressources Humaines. A mon arrivée chez Cocktail, l’équipe était déjà bien structurée. Je me suis inséré donc dans un cadre ordonné. Il y avait besoin d’un chef d’orchestre afin d’aider et de soutenir le pilotage et la coordination globale de la feuille de route. C’est là que j’entre en scène en tant que Responsable de Domaine.

A cette période, mes homologues au sein des sphères Gestion Financière et Comptable, Scolarité et Vie Étudiante, Recherche et Référentiel étaient déjà en poste.

Mon métier dans les grandes lignes…

Mon rôle s’articule autour de trois axes principaux que sont la gestion, le pilotage d’équipe et le recrutement de nouveaux profils. Concernant les projets que nous portons, je me fais porte-parole et relais auprès de la direction et plus largement des établissements adhérents que nous accompagnons. En tant qu’éditeur de logiciel, nous animons une équipe constituée de développeurs, testeurs et chefs de projet AMOA, référents de nos applications qui assurent les missions de support et d’accompagnement, ainsi qu’un Product Owner.

Spécifiquement, l’équipe GRH-Paie de Cocktail compte 4 AMOA ainsi que 2 autres personnes issues d’établissements qui nous aident ponctuellement en partageant toute leurs expertises.

Je fédère ainsi une quinzaine de personnes dans leurs missions et projets menés au quotidien. En lien étroit avec nos adhérents, je suis aussi garant de la bonne relation et des échanges à leurs côtés, notamment à l’occasion des Comités Fonctionnels (COF) que nous proposons chaque trimestre à nos établissements.

Nous nous attachons à répondre aux sollicitations des adhérents notamment via les forums, favorisant des temps d’échanges directs et privilégiés. Ces moments sont, entre autres, l’occasion de répondre aux demandes d’évolutions, aux questions d’interopérabilité ou encore de donner de la visibilité sur l’avancement du process de modernisation de nos applications. Pour renforcer nos équipes, je participe activement à la définition des besoins en “GRH”, à la rédaction des fiches de publication des nouveaux postes, aux campagnes de recrutement ainsi qu’aux entretiens professionnels de l’équipe en place.

Ce que j’aime chez Cocktail, ce qui m’anime…

A mon arrivée, j’intègre une équipe organisée en mode agile, soucieuse de la qualité logicielle. Nous pouvons nous appuyer sur des compétences rassemblées dans l’équipe Socle avec la gestionnaire d’outils et méthodes, l’ergonome, l’urbaniste, l’architecte, les gestionnaires de nos infrastructures et bases de données ainsi que la Responsable Qualification.

Chez Cocktail les regroupements par équipes me semblent très intéressants et bénéfiques pour le fonctionnement global au quotidien. Nous travaillons exclusivement pour nos adhérents en nous concentrant sur la Valeur Ajoutée des évolutions proposées pour que les projets de leurs établissements progressent.

Un dernier mot…

En rejoignant Cocktail, je me suis rendu compte que j’allais travailler au service du réseau de l’INSA dans lequel j’ai étudié pendant 5 ans, c’est amusant et plaisant. L’ecosystème Cocktail est tout un ensemble de Grandes Ecoles et d’Universités avec lesquelles nous travaillons au service des utilisateurs des Système d’Information de nos adhérents.