Logo cocktail

Florian Douay – Développeur expert projet PC-Scol

Florian en bref…

Issu d’un parcours que l’on pourrait qualifier de “full informatique”, Florian obtient d’abord son BTS Informatique et Réseaux pour l’Industrie et les Services (IRIS), puis poursuit un an en école d’informatique par alternance, avant de rejoindre le campus de Luminy de l’université d’Aix-Marseille, où il décroche d’abord sa Licence Informatique puis son Master Professionnel Fiabilité, Sécurité et Intégration Logicielle (FSIL).

Diplômé en 2017, sa première expérience professionnelle post-études sera son stage de fin d’étude au sein de la société Module Bio, éditeur de logiciel en solution de bio banking. Cette société à taille humaine aux méthodes agiles lui apporte beaucoup.

Par la suite, il enchaîne les expériences dans le monde Java/JEE, notamment en tant que prestataire chez Prologia où il exerce un an dans le secteur du bancaire, puis 2 ans et demi chez l’éditeur Neovacom, structure spécialisée dans la facturation électronique dans le cloud.

Ces expériences lui sont riches et c’est notamment à ces occasions qu’il apprend beaucoup sur les architectures modernes, le cloud, le devops…

Un peu d’histoire… Florian nous raconte !

A mon arrivée sur le projet, le challenge est de taille. L’équipe que je rejoins est toute jeune et encore en construction, alors que le projet, lui, a déjà plusieurs années. Il faut donc rapidement assimiler le domaine fonctionnel de la scolarité, qui était nouveau pour moi, et plonger rapidement dans la technique pour comprendre les principes architecturaux mis en oeuvre ainsi que le code existant. En effet la feuille de route du projet est très chargée, et le projet a besoin que la nouvelle équipe arrive rapidement au même niveau que l’ancienne afin de pouvoir continuer d’assurer les livraisons. Je me familiarise peu à peu avec l’écosystème du projet, aux membres de l’équipe, aux partenaires… C’est le grand plongeon. Décrire mon démarrage en quelques mots ? Intense, riche, peut-être éprouvant.

Peux-tu décrire, avec tes mots, ce qu’est le projet PC-Scol ?

Le but du projet est de fournir aux établissements de l’Enseignement Supérieur une solution complète et uniforme de gestion de scolarité. Le projet fait suite à plusieurs tentatives infructueuses. C’est pourquoi le gouvernement a initié ce projet d’envergure en mettant en oeuvre des moyens importants. Les deux acteurs historiques du domaine, à avoir l’AMUE et Cocktail, sont tous deux à bord du projet. Le démarrage de la réalisation à proprement parler a eu lieu en 2017 et le travail de construction est prévu jusqu’à l’horizon 2025.

Le métier de Florian dans les grandes lignes…

Être le pont entre d’un côté les besoins fonctionnels exprimés, et de l’autre la réalisation technique. C’est un peu le quotidien d’un développeur chez PC-Scol. Il faut lors des réunions poser toutes les questions nécessaires afin de comprendre toute l’étendue du besoin. Grâce à cela une modélisation émerge et c’est alors aux développeurs de se lancer dans la réalisation technique, en respectant les principes architecturaux et les contraintes envers les autres modules et les autres équipes.

Ce que j’aime chez Cocktail, ce qui m’anime…

Sans doute l’ambition technique du projet et sa modernité architecturale. Travailler avec une méthodologie agile à l’échelle avec autant de personnes est une expérience très intéressante. Il y a aussi le domaine fonctionnel, très riche et complexe, qui s’avère challengeant. Ce projet nécessite des compétences fortes et cela donne envie de s’investir pleinement.

Un dernier mot…

En tant que développeur, je suis content de travailler sur un projet d’envergure et avec des moyens importants, tout en étant dans une philosophie se rapprochant de celle d’un éditeur de logiciel. Je travaille avec des profils variés, mixant experts, profils techniques, juniors et plus expérimentés… Le projet s’inscrit sur le long terme, tout en ayant déjà des établissements en production. C’est un vrai cadre d’apprentissage technique et de responsabilisation.

Puisque je ne vous ai pas tout dit…

J’ai plutôt la main verte et malgré l’environnement très citadin dans lequel j’évolue, je m’attelle depuis peu à donner vie à un potager confectionné sur mon balcon !