Marc Gavini– 57 ans
Responsable de base de données, depuis 3 ans chez Cocktail
Marc en bref…
J’ai plaisir à me décrire en clown de l’informatique et on m’y reconnaît bien. J’ai la lourde tâche de faire rire les informaticiens qui ne sont pas forcément reconnus pour cette qualité. Je pratique avec bonheur sur eux, les quelques blagues nulles de mon répertoire.
Un parcours chaotique, atypique et original me décrirait donc bien !
Je n’étais pas réellement fait ni câblé pour de longues études. J’ai donc très vite privilégié la voie du professionnalisme et j’ai commencé à travailler jeune.
Les postes se sont succédés sans pour autant se ressembler, j’étais alors l’homme aux mille métiers.
Puis arrive une proposition de stage AFPA en informatique. Je me dis alors “pourquoi pas”… J’en ressort un an après Analyste programmeur en informatique industriel. J’ai par la suite exercé dans une petite SS2I marseillaise sur plusieurs projets en base de données. Durant 10 ans passés au sein de cette structure, j’y ai littéralement tout appris (IDS2, Cobol, Oracle, PL/SQL, KSH, C, Excel…).
Cette expérience pose les bases de mon métier et solidifie mon socle de compétences techniques.
Son métier dans les grandes lignes…
Si un barrage sert à stocker l’eau, une base de données sert à conserver les données, capitales pour l’entreprise. Mon métier se réparti en plusieurs catégories que sont le stockage, la distribution, l’accès et la sécurité.
Un peu d’histoire… Si nous remontons à ton arrivée chez Cocktail, comment décrirais-tu ce démarrage ?
Après 10 ans en tant qu’employé, puis 20 ans à mon compte, j’ai parcouru la France, Paris, Montpellier, Nantes, Bourges, Bordeaux, Aix et… Marseille !
C’est ainsi qu’en 2018, je fais ma grande entrée chez Cocktail en tant que responsable de base de données Oracle auprès de mon cher binôme, Janusz. C’est la découverte d’une structure qui possède à mes yeux de grandes qualités et un fort potentiel.
Ce que j’aime chez Cocktail, ce qui m’anime…
Après 20 ans d’indépendantisme, me voilà intégré au sein d’une structure dans laquelle beaucoup de valeurs humaines transparaissent. La bienveillance concernant l’environnement de travail et les relations au sein de l’équipe m’ont séduites.
Un dernier mot… http://www.gavini.fr
Ce que vous ne saviez pas…
Marc est l’auteur émérite d’un ouvrage dédié à Oracle. Il tente depuis plusieurs années de finir le roman policier “le livre rouge de tous les secrets du diable”, histoire se situant entre l’an 1432 et l’an 7992.
Suite à la perte d’un pari, il termine en 2016, avec force et honneur, le Marathon de New York en 7h31 !
« Pas très doué en maths mais doté d’un grand esprit logique, je suis la preuve vivante que l’on peut faire carrière dans l’informatique en partant de loin »