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Véronique JOSSO – Directrice générale depuis 12 ans chez Cocktail

Véronique revient sur ses 12 ans d’exercice en tant que directrice générale au sein de l’Association.

Paroles d’une Directrice engagée et impliquée à l’aube d’une nouvelle étape pour Cocktail…

Fonctions occupées, projets menés, si nous faisions une rétrospective de ces dernières années cocktailiennes…

Un peu plus personnellement, il est important pour moi de trouver un juste équilibre professionnel et personnel pour parvenir à un véritable épanouissement.

Quand je suis arrivée, l’association n’avait pas du tout le même « visage » qu’aujourd’hui.

La rencontre avec les contributeurs de Cocktail a été assez rapide il y avait environ une dizaine de personnes dont cinq ont rapidement quitté l’équipe pour prendre d’autres fonctions ou d’autres orientations.

Avec les établissements, nous avons rédigé les statuts, le règlement intérieur, mis en place une comptabilité en adéquation avec notre structure juridique.

Les objectifs, liés à une expression directe des établissements, touchaient plusieurs axes de réflexion et d’organisation, visant à une plus grande professionnalisation des différents processus de production et de maintenance logicielle dans leur ensemble.

La prise de connaissance de la suite logicielle et du contexte a pu se faire grâce à l’accueil et à la solidarité des établissements participant à la vie de l’association.

Nous avons pu mettre en place ensemble une gouvernance donnant une réelle place aux établissements.

Sans historique au niveau des impôts, nous avons également éclairci notre statut fiscal avec Bercy. Statut qui a évolué en 2021, nous sommes désormais soumis aux impôts avec la mise en place opérationnelle des résultats du partenariat avec l’Amue : le déploiement de Pégase.

Nous avons ensuite franchi plusieurs étapes, notamment en prenant conscience de l’évolution des besoins en compétences et en ressources humaines, pour répondre aux attentes des établissements ou aux différentes évolutions réglementaires qui ne se tarissent pas, dans tous les métiers.

Nous avons pu constituer les différentes équipes existantes aujourd’hui en favorisant, autant que faire se peut, le rapprochement géographique en fonction des différents domaines fonctionnels. Nous avons également mis en en place, progressivement, des équipes « socle » au service du fonctionnement de l’ensemble avec des compétences méthodologiques ou techniques permettant de soutenir la cohérence des évolutions en termes d’architecture et de congruence.

Le deuxième est un évènement que nous avons pu vivre entre 2017 et 2019 pour co- construire la vision stratégique que nous avions pour l’association, avec une question de fond : comment soutenir et maintenir la relation de solidarité et l’implication des établissements dans la vie de Cocktail permettant à leur système d’information de fonctionner et d’évoluer, selon leurs besoins, en toute transparence et dans des conditions optimales (périmètre, qualité, coûts, …).

Regardons un peu plus loin, des projets pour cette seconde vie ?

La première étape pour moi est de passer le relai dans les meilleures conditions.

Pour que mon successeur puisse d’une part intégrer l’association en lien avec l’ensemble des salariés, des contributeurs et du Conseil d’Administration, et d’autres parts poursuivre et piloter avec vous la stratégie : par exemple le pilotage de l’évolution de la qualité et de l’architecture logicielle, le fait d’étendre la mutualisation sur de nouveaux périmètres comme le pilotage ou l’hébergement, l’organisation et l’optimisation de la formation et du support aux établissements, les arbitrages sur l’évolution des périmètres fonctionnels, la communication et la représentation de Cocktail dans notre écosystème de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche en lien avec l’ensemble des associations et de nos partenaires.

Le nouveau Directeur Général, Gilles MISSUD, a été recruté cet été par le Conseil d’Administration avec une attention particulière portée sur le savoir être et la capacité à faire perdurer les valeurs de l’association pour en assurer la continuité. La phase de transition démarrera début octobre et se poursuivra jusqu’en fin d’année.

La deuxième étape, commençant en janvier prochain pour moi, sera de me poser…

Avec une perspective de temps et de disponibilité pour mes proches avec une génération avançant dans le très grand âge et une autre qui pointe le bout de son nez.

J’ai toujours beaucoup de centres d’intérêts et de curiosité, cela pourra se mettre en place en fonction des opportunités et des évènements et ce n’est pas organisé pour l’instant. Il y aussi des idées de voyages et de balades et tout cela va se mettre en musique progressivement, je vais peut-être avoir du temps !