Logo cocktail

L’accessibilité, l’affaire de tous…

Les sujets d’accessibilité ont commencé à voir le jour chez Cocktail à l’occasion d’un séminaire interne en septembre 2022. 

Un premier atelier de sensibilisation avait été proposé lors de cet événement visant à impliquer et sensibiliser le plus grand nombre au sujet de l’inclusion numérique.

Ce travail de fond s’est ensuite poursuivi durant des mois menant au premier audit porté sur l’ application Support budgétaire de la Sphère GRH-PAIE à l’issue duquel une restitution a été proposée aux équipes. 

Un listing de correctifs ainsi q’un plan d’actions ont été élaborés, envisageant de manière plus précise comment orchestrer les futures actions à mener. 

Vers une mise en pratique

En octobre dernier, Cocktail proposait à ses équipes de développeurs un véritable challenge à savoir créer une page d’application en utilisant l’ensemble des composants de la LIBui Cocktail et en intégrant les critères du référentiel RGAA. 

Cocktail au défi…

Il s’agissait de faire travailler les équipes autour de 3 challenges : 

  • Permettre une navigation aisée sur l’application et ce sans souris,
  • Offrir une navigation optimisée sur l’application avec la vision d’une personne daltonienne,
  • Naviguer sur l’application avec les lunettes de réalité virtuelle, simulant un handicap visuel accru via l’application EyeView.

Sur la route de l’accessibilité numérique

Ce travail n’en est qu’à ses débuts. De nouveaux audits sont prévus et seront réalisés sur un autre panel d’applications Cocktail dans les mois à venir.

L’équipe travaille également à l’élaboration et à la mise en place d’une véritable stratégie interne qui sera très prochainement présentée à la direction Cocktail.