Logo cocktail

Vivre au rythme des livraisons d’artefacts, de mises à jour, installations et toute version ou autre maintenance technique requière une organisation interne solide  avec des compétences et des infrastructures techniques à jour. 

Ce travail significatif peut s’avérer  difficile à porter quotidiennement et fait appel à des profils  techniques poussés. 

Dans ce contexte et afin de répondre le mieux possible aux besoins des établissements, Cocktail lance le projet CaaS (Cocktail as a Service, appelation transitoire) en proposant une solution d’hébergement et d’infogérance, s’appuyant sur des technologies innovantes et hautement sécurisées. 

 En quelques mots ? 

Lancé depuis un an, le projet CaaS vise à proposer une solution d’hébergement complète et sécurisée aux établissements adhérents, associée à des services mutualisés d’installation, d’exploitation et d’administration des applicatifs.

La maintenance du système d’information (SI) COCKTAIL  requiert un paramétrage, des installations et des mises à jour régulières,  nécessitant une ressource en interne dédiée.

Cocktail propose  une solution clé en main : une solution SAAS (software as a service), hébergée en France et répondant à des critères de sécurité très poussés (SecNumCloud).

Le projet CaaS est en marche…

A l’horizon 2023, un prototype sera lancé. Des phases de test démarreront, puis les premiers établissements pilotes seront accueillis sur le projet au second semestre de cette année là.

Une sécurité renforcée au service de vos données

Une attention particulière est portée  sur le volet « sécurité ». Le projet CaaS répondra à un niveau d’exigence élevé en termes de cybersécurité.

L’objectif étant de fournir un environnement fiable, performant et protégé des menaces externes. 

Echangeons ensemble sur le sujet, des groupes de travail sont mis en place !

Un groupe de travail a été mis en place pour échanger avec vous, adhérents, sur le projet.

Les dernières réunions de travail se sont tenues en juin dernier à l’occasion de la Convention Cocktail puis en distanciel, mi octobre.

Les avantages de ce service :

  • Vos données sont hébergées dans un Datacenter français,
  • Une offre SAAS, avec un haut niveau de sécurité (SecNum cloud), exigé par la DINUM,
  • Une gestion quotidienne assouplie, plus simple et efficace (hotline), prise en charge des montées de versions de la suite logicielle Cocktail ainsi que des infrastructures et de leurs évolutions (mutualisation des infrastructures),
  • Processus de  sauvegarde et de restauration pris en compte (PRA),
  • Un maintien et une mise à niveau des compétences des acteurs contribuant au service proposé (mutualisation des ressources humaines et des compétences nécessaires).