Logo cocktail

L’AMUE et COCKTAIL s’unissent pour déployer SIROCCO, le système d’information communautaire décisionnel.

Un objectif : faciliter le pilotage des établissements de l’enseignement supérieur et de la recherche

Le pré-projet SI décisionnel doit pouvoir accompagner les gouvernances dans une aide au pilotage des établissements, à partir de tableaux de bord calculés sur les données consolidées de l’établissement.

Parmi les établissements co-constructeurs…

Partant de ce constat, une communauté de co-construction SIROCCO a démarré en juin 2020 autour de 4 établissements (Université Jean Moulin Lyon 3, Aix Marseille Université, Nantes Université et Université Paris Nanterre) et de l’Amue. Ce premier groupe a été ensuite rejoint par l’INSA Lyon (décembre 2020 – environnement Cocktail) puis par l’Université Côté d’Azur (janvier 2022), l’Université de Strasbourg (septembre 2022), l’Université Grenoble-Alpes (mai 2023) et l’association Cocktail (avril 2024). La diversité des établissements permet de valider au fur et à mesure l’adaptabilité du modèle choisi aux différents situations (taille de l’établissement, SI métiers, choix de l’outil de visualisation…).

Le projet SIROCCO, Système d’information décisionnel communautaire a pour objectifs de produire :

  • Un cadre de référence des objets métiers, et sa maintenance dans le temps ;
  • Un outillage logiciel à trois niveaux :
  1.  Un entrepôt de données représentant la traduction concrète du modèle de référence métier.
  2.  Les outils d’extractions de données d’une série de SI sources (Amue a minima) garantissant la collecte des bonnes données en vue d’alimenter cet entrepôt.
  3.  Une série d’indicateurs prêts à l’emploi, car répondant de manière certaine à des besoins identiques.

Vers une adoption large et participative

Le modèle de déploiement de SIROCCO reposera sur un principe de collaboration et de partage des expertises. En proposant une solution ouverte, le projet vise à encourager l’adoption la plus large possible au sein de l’ESR, en s’assurant que chaque établissement puisse bénéficier des avantages du système tout en contribuant à son enrichissement.
Pour faciliter l’intégration de SIROCCO, les co-constructeurs travaillent à connecter la solution aux différentes applications de gestion déjà utilisées par les établissements de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche. L’objectif ? Créer un écosystème numérique cohérent et efficace, capable de s’adapter aux évolutions futures et aux besoins spécifiques des établissements.